-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
Lecture, évolution, révolution
7 étapes pour découvrir le sens intérieur du savoir des livres afin de mieux vivre.
Ces 7 étapes incroyables présentent, pour chacune d'elles, une solution simple et facile à mettre en place. Chaque étape est divisée en 3 clés fondamentales : I, J, S
Les trois clés fondamentales I, J, S
- Initiation
- Jugement
- Sagesse
- L'initiation est une invitation à découvrir quelque chose de nouveau.
- Le jugement est ce qui vous empêche d'accomplir et d'accepter l'initiation. Elle se transforme en barrière infranchissable.
- La sagesse vous permet de changer de focale. La barrière devient un élément du paysage, et, vous vous apercevez que vous pouvez la contourner en passant simplement à côté.
Étape 1
- initiation
- La première lecture sert à décrypter, à apprendre comment le texte s'écrit.
- jugement
- Celui ou celle qui, après une première lecture, prétend savoir ce qu'il y a dans le texte et comprend ce qui est écrit et ce que le texte dit, cette personne ne connaît rien à la lecture, elle se satisfait d'elle-même et non de ce que le livre pourrait lui apporter.
- sagesse
- L'inviter à relire une seconde fois le texte est sage. Elle évitera de bien mauvaises compréhensions.
Étape 2
- initiation
- La seconde lecture dévoile les phrases du texte.
- jugement
- Celui ou celle qui, après une seconde lecture, prétend savoir ce qu'il y a dans ce texte et comprend ce qui est écrit, cette personne ne sait pas lire, elle ne reconnaît que des bribes de mots parmi d'autres mots sans en saisir leur sens. Elle ne lit que la grammaire des phrases.
- sagesse
- L'inviter à lire une troisième fois est sage. Elle évitera de bien mauvaises surprises plaçant un groupe de mots à la place d'un autre.
Étape 3
- initiation
- La troisième lecture lie les phrases et les paragraphes entre eux, et, les premières généralités apparaissent.
- jugement
- Celui ou celle qui, après une troisième lecture, prétend savoir ce qu'il y a dans ce texte et comprend ce qui est écrit, cette personne n'a pu lu le texte, mais son propre texte. Elle ne reconnaît que ses mots parmi les mots du texte sans saisir leur signification, mais ce qu'elle sait de ces mots.
- sagesse
- Lui révéler ceci est sage. Elle évitera de bien mauvais miroirs.
Étape 4
- initiation
- La quatrième lecture commence par pénétrer les généralités apparues précédemment, et, ouvre la compréhension du texte.
- jugement
- Celui ou celle qui, après une quatrième lecture, prétend savoir ce qu'il y a dans ce texte et comprend ce qui est écrit, cette personne peut savoir lire, mais heureuse d'elle-même, et, ne se méfiant pas assez de son autosatisfaction, elle ne reconnaît que les généralités décrites par ses lectures sans plonger dans le sens profond de ce qui a été écrit et de ce qui n'a pas été écrit afin d'en remonter la quintessence de l'écriture.
- sagesse
- Lui proposer une cinquième lecture est sage. Elle lui évitera de se méprendre sur la réalité indicible du texte.
Étape 5
- initiation
- La cinquième lecture pénètre le cœur du texte. Elle découvre tout ce qui n'a pas été écrit, et, par ce qui a été écrit, les phrases et les mots laissent transparaître d'autres sens, d'autres agencements insoupçonnés du texte.
- jugement
- Celui ou celle qui, après une cinquième lecture, prétend savoir ce qu'il y a dans ce texte et comprend ce qui est écrit, cette personne commence à apprendre à lire. Elle a été au-delà de l'alphabet, des mots, des phrases, des significations et du texte. Elle a su voir qu'il y avait un ailleurs des sens. Elle a perçu ce que le texte écrit et ce qu'il n'écrit pas. Elle a vu le dicible et l'indicible jouer à un jeu étrange où tous les sens expliqués et inexpliqués, toutes les significations voilées et dévoilées expriment.
- sagesse
- Il n'y plus rien à lui conseiller si ce n'est de désapprendre ce qu'elle vient d'apprendre. Lui proposer une lecture supplémentaire est sage.
Étape 6
- initiation
- La sixième lecture ne recherche plus une connaissance dans un texte. Le texte et la personne qui lit s'effacent au moment de la lecture.
- jugement
- Celui ou celle qui, après une sixième lecture, prétend savoir ce qu'il y a dans ce texte et comprend ce qui est écrit, cette personne a transformé le texte en quelque chose d'autre.
- sagesse
- De cette symbiose naît une intuition, une émotion, un art, une émanation et physique et intellectuelle faisant de cet être hybride une incarnation devenant la matérialité des mots et des phrases. Le texte n'est plus figé dans le livre comme de la matière morte : il devient vie par son incorporation dans le liseur. Une mutation s'opère : le texte s'est détaché de son support et s'est transformé en une nouvelle liaison neuronale, en une nouvelle course synaptique redorant et nourrissant le vivant. Le texte est devenu à la fois mémoire et expérience.
Étape 7
- initiation
- La septième lecture apporte un nouveau sens au monde de la personne : un par-delà sans au-delà.
- jugement
- Celui ou celle qui, après une septième lecture, prétend savoir ce qu'il y a dans ce texte et comprend ce qui est écrit, cette personne connaît non seulement la lecture, mais, en plus, connaît la fonction des mots.
- sagesse
- Le texte n'est plus le support du texte ni d'un but : écrire. Un texte qu'il soit écrit, articulé, pensé parvient toujours au même but : passer de l'abstrait au concret par le biais d'un intermédiaire. Or, bien souvent, on stoppe la propagation du texte au regard de "l'intermédia" en affirmant qu'il est une "information". La nature du texte n'est pas de répéter ad nauseam qu'il y a un caché, un oubli, une sorte d'abstraction concrétisée par sa disparition, sa négation, sa désintégration ; dès lors une partie de la signification serait compromise. Et c'est cela qu'il faudrait retrouver. Non. Il est le matériau spirituel concret d'une expérience sensorielle agissant par-delà l'essence et la sensualité.